Il était une fois, 6 femmes et 2 mentors liées par une passion commune : la montagne.
Ils se sont rencontrés au détour d’une journée de sélection pour intégrer un groupe qui va vivre des aventures exceptionnelles pendant 2 années.
Bienvenue à : Lucie (CAF Dijon), Elvire (CAF Saint Claude), Lydia (CAF Besançon), Emilie ( CAF Besançon), Juliette (CAF Pontarlier), Cindy CAF Pontarlier). Les garants de cette belle expérience sont Florence TONON (CAF Besançon et ancienne Grafette), et Benjamin Soufflot (guide de haute Montagne).
Le Premier chapitre de cette histoire s’est déroulé les 1, 2, 3 Novembre 2025 sur les hauteurs du Doubs et du Jura Suisse. 3 jours sous le signe de l’apprentissage (ou des révisions), des manipulations de base pour progresser en montagne et en sécurité. Une façon ludique d’apprendre à se connaître, découvrir les caractères des unes et des autres, comprendre les fondamentaux pour avancer ensemble.
Les échanges ont été riches et le groupe a très rapidement pris ses marques. Chacune sa place. Les 2 années qui nous attendent semblent prometteuses.
Nous sommes déjà impatientes de nous retrouver pour continuer à progresser, aussi bien individuellement que collectivement. Nous avons eu la chance de pouvoir passer entre les gouttes pour pratiquer sur l’arête des aiguilles de Baumes, le samedi.
L’objectif étant de manipuler la corde, d’apprendre à se faire confiance, d’assurer et de se déplacer en sécurité. La fin de journée était consacrée à un apport théorique et le déroulement de ces 2 années. Le dimanche, optimisation des pratiques de nœuds le matin tandis que le ciel était humide.
Lors de l’éclaircie d’après-midi, direction Haute Pierre, pour travailler sur la paroi, les poses de Friends, pitons, coinceurs, mise en place de relais 2 ou 3 points. Une magnifique descente en rappel sous le soleil nous attendait.
Le lundi, retour d’un franc soleil, pour nous laisser évoluer sur l’arête des Sommêtres. Nous avons pu poursuivre, l’apprentissage de mise en sécurité, saut de puces, déplacements anneaux à la main, pose de relais, utilisation des friends…
L’automne a rendu les paysages du Haut Doubs et du Jura suisse encore plus jolis. 3 jours riches en apprentissages et pédagogie.
En route pour la suite de l’aventure à coup de sourires, de dépassements, de confiance et un soupçon de gourmandises pour se remémorer les bons moments partagés. Nous avons déjà hâte de démarrer le chapitre 2….













